Traduction du droit et droit de la traduction

Le CECOJI (UMR  6224 CNRS) et Juriscope (UMS 2268 CNRS) organisent un colloque international les 15 et 16 octobre 2009 à la Faculté de droit de Poitiers sur le thème « Traduction du droit et droit de la traduction ».

Le programme

  • les deux premières demi-journées consacrées à la politique de la traduction juridique seront placées sous la présidence de Monsieur Raymond Legeais, professeur honoraire de l’Université de Poitiers. Il s’agit d’analyser précisément le phénomène contemporain de la traduction pour en mesurer l’ampleur,  en exposer les raisons et en saisir les différents aspects, et ainsi mieux comprendre la fonction actuelle de la traduction juridique qui s’affirme comme une démarche auxiliaire du droit ;
  • la troisième demi-journée présidée par Monsieur Jean-Louis Sourioux, professeur émérite de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas), présentera les pratiques et méthodes de la traduction juridique. Des nombreuses expériences de traduction, il est possible de tirer des enseignements sur les bonnes pratiques et sur les différentes finalités de la traduction juridique. Sera également abordée la question de la transposition des concepts, de la terminologie et de l’établissement de glossaires ;
  • la quatrième demi-journée relative au droit de la traduction juridique sera présidée par Madame Anne-Marie Leroyer, professeur à l’Université de Paris I. Il s’agit de préciser la qualité attendue des traductions, d’exposer les obligations du traducteur en fonction des exigences requises ainsi que la responsabilité qui s’y attache.

Chaque thème sera clôturé par une table ronde où interviendront des personnalités françaises et étrangères (traducteurs, juristes spécialistes de droit comparé, responsables de services de traduction…).

Le rapport de synthèse sera exposé par Monsieur François Terré, membre de l’Institut.

Télécharger le programme complet du colloque Traduction du droit et Droit de la traduction.

Les actes

Traduction du droit et droit de la traduction, M. Cornu et M. Moreau (dir.), Dalloz, coll. Thèmes et commentaires, Paris, 2011, 334 pages.

ISBN 978-2-247-10527-4

Prix public TTC 40 €

Couverture Traduction du droit et droit de la traduction, Dalloz, 2011

Quelques recommandations de lecture

Pour compléter vos recherches, vous pouvez télécharger une bibliographie sélective sur le thème du colloque Traduction du droit et droit de la traduction.

Recherche

Menu principal

Haut de page