Droits africains

Droits africains

Juriscope collabore à la promotion et la diffusion du droit OHADA depuis la fin des années 1990.

Ses produits éditoriaux ont été largement diffusés, grâce au soutien notamment de l’Ohada, du ministère français des Affaires étrangères, de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’Agence universitaire de la francophonie et de la Banque mondiale.

Au vu de l’ancienneté et de la constance des relations entretenues entre Juriscope et le Secrétariat permanent de l’OHADA, de l’importance et de la diversité des publications réalisées par Juriscope sur le droit OHADA et de la volonté commune des parties de mettre à disposition des produits éditoriaux au profit des Africains, un partenariat permanent a été mis en place entre l’OHADA et le CNRS  pour formaliser leur collaboration dans le domaine éditorial.

Le « Code vert »

Ohada, Traité et Actes uniformes commentés et annotés, Juriscope, 2016Le « code vert » réunit en un seul ouvrage le Traité, les règlements de procédure et d’arbitrage de la CCJA et les 9 actes uniformes, à jour des réformes de 2014 et de 2015, commentés et annotés par des universitaires africains de renom. Les commentaires permettent d’éclairer le sens des dispositions et d’en restituer le contexte et la portée. Les annotateurs veillent à présenter la jurisprudence de la CCJA et des juridictions nationales africaines pour faire connaître l’interprétation de ces textes par les juridictions compétentes.

Juriscope assure la coordination éditoriale, l’édition et la diffusion auprès des libraires.

La collection droit uniforme africain

Droituniformeafricain_traiteohada2002

La collection comprend une série de neuf manuels universitaires réalisés par Juriscope, coédités par l’Agence universitaire de la francophonie et les éditions Bruylant, grâce au soutien du ministère français des Affaires étrangères, de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Coopération belge et de l’Unida. Ces ouvrages couvrent le programme complet en droit des affaires Ohada dispensé par les universités africaines aux étudiants du premier au troisième cycle. Un ouvrage est consacré au droit des assurances (droit Cima).

Comité scientifique : Joseph Issa-Sayegh ; Paul-Gérard Pougoué ; Filiga Michel Sawadogo.

L’Entreprise et le droit

L'entreprise et le droit, Juriscope, 2008

Ce manuel pratique publié par Juriscope avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères est destiné aux étudiants africains en BTS ou DUT ou aux professionnels et particulièrement aux entrepreneurs. Après une présentation du cadre juridique de l’entreprise (sources du droit), les auteurs analysent l’organisation juridique de l’entreprise et le cadre juridique de ses activités. Cet ouvrage offre à ses lecteurs une initiation au droit des affaires, et particulièrement Ohada, au droit du travail, au droit bancaire et au droit des assurances, illustrée notamment par des cas pratiques, des modèles de courriers et des formulaires.

La collection Pratique de droit OHADA

PratiquededroitohadaJuriscope a lancé avec le soutien du Secrétariat permanent et de la Coopération française la collection Pratique de droit OHADA. Ce formulaire propose aux professionnels du droit des modèles d’actes, courriers, décisions, pour la mise en œuvre concrète des actes uniformes. Cet outil doit favoriser l’appropriation du droit Ohada par les professionnels et l’uniformisation des pratiques. Chaque volume se présente comme un classeur à feuillets mobiles, complété par un cédérom proposant une version numérique du formulaire qui permet notamment le téléchargement des formules en une version numérique modifiable directement par l’utilisateur.

La revue des revues – Carnets de droits africains

Carnets de droits africains est une revue juridique à vocation internationale, créée à l’initiative de Juriscope, Université de Poitiers-Cnrs, en partenariat avec des revues scientifiques publiques africaines pour améliorer la connaissance de ces systèmes juridiques, faciliter le droit comparé entre systèmes francophones, valoriser les travaux de recherche sur les droits africains et particulièrement ceux, trop souvent méconnus, de la recherche africaine. S’intéressant aux droits des États d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, elle embrasse un champ disciplinaire large pour favoriser le droit comparé et l’appréhension globale des systèmes de droit (nationaux et régionaux), y compris dans les contextes historiques, sociologiques, philosophiques, économiques qui leur sont propres.

Vitrine numérique pour les revues juridiques africaines, elle publie intégralement une sélection d‘articles publiés en Afrique par la doctrine africaine et référence les articles de doctrine publiés par les revues partenaires. La revue permet également aux chercheurs africains, et particulièrement à ceux préparant le concours d’agrégation, de publier des articles inédits.

Multimédia

Pour contribuer au mieux à la diffusion du droit Ohada, Juriscope propose des solutions multimédias.
Des cédéroms documentaires proposent sous format numérique les actes et une sélection de jurisprudence, ainsi que leurs commentaires.
Des DVD multimedia d’autoformation associent des conférences audiovisuelles introductives, un support de cours, des fiches pédagogiques, un glossaire et peuvent servir de support de formation, en présentiel en complément des conférences dispensées par les formateurs, ou en autoformation à distance.
La création de Moocs sur le droit Ohada est à l’étude.

Recherche

Menu principal

Haut de page