Espace auteurs

Vous souhaitez être publiés par Juriscope ?

Juriscope accepte des manuscrits proposés de manière spontanée uniquement pour les collections Droits africains – monographies et actes de colloque, La Lettre des lois, Langues et droit – monographies et actes de colloque ainsi que pour la revue Carnets de droits africains.

Quelques conseils pour préparer votre manuscrit…

Vos manuscrits seront soumis à notre comité de lecture.

Pour que votre manuscrit soit apprécié à sa juste valeur, nous vous remercions de bien vouloir prêter une attention particulière à l’orthographe et à la présentation qui doit correspondre aux standards d’une publication scientifique.

Vous pouvez consulter ici les Recommandations aux auteurs qui sont appliquées à tout manuscrit.

Les manuscrits incomplets ou qui ne correspondent pas aux critères de la collection pour laquelle la publication est sollicitée ne seront pas transmis au comité de lecture.

Les membres des comités de lecture sont des personnalités scientifiques de renom qui cumulent des nombreuses fonctions et acceptent de relire gratuitement les manuscrits. Par respect et égard pour leur travail, nous vous demandons de ne pas proposer votre manuscrit à d’autres éditeurs pendant le temps de lecture. Au-delà de 4 mois, le manuscrit est présumé être refusé.

Conditions de publication

 

Juriscope s’engage pour la diffusion numérique des ressources scientifiques en accès libre et gratuit.

L’auteur accepte que Juriscope, après une première période d’exploitation commerciale de la publication, mette la publication à disposition de la communauté scientifique en accès ouvert sur les plates-formes d’archivage du cnrs (hal-shs).

Vous pouvez télécharger ici l’engagement de publication et la cession des droits d’auteur à compléter et signer.

Processus éditorial

Si votre manuscrit est accepté, le secrétaire d’édition prend contact avec vous pour vous faire part des observations, suggestions et demandes de correction du comité de lecture, et déterminer le calendrier de publication. Le délai de publication dépend du volume des corrections puis du calendrier de la production.

Après correction de votre manuscrit selon les indications du comité de lecture, envoyez votre manuscrit au secrétaire d’édition. Celui-ci procède à la préparation éditoriale du manuscrit (mise en forme, corrections ortho-typographiques, proposition de corrections, etc.). Après accord définitif sur le contenu et la présentation du manuscrit, le manuscrit est confié à l’infographiste.

L’auteur s’engage à procéder à une relecture attentive du document qui lui sera envoyé et à transmettre le bon à tirer selon le calendrier fixé avec le secrétaire d’édition. À cette étape, seules des corrections ortho-typographiques sont acceptées. L’auteur ne peut plus procéder à des réécritures de son texte.

Pour nous proposer vos manuscrits

Vous pouvez télécharger ici le Formulaire de renseignements à compléter pour accompagner votre manuscrit.

Envoyez votre manuscrit, le formulaire et l’engagement de publication et cession des droits d’auteur à l’adresse contact@juriscope.org.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page